lundi 16 juillet 2012

Réponse aux campagnes anti-BDS - 1ère partie


La vidéo qui suit circule sur internet depuis un an. Elle met en scène deux personnages de dessin animé, l'un symbolisant un partisan de la campagne BDS, l'autre son contradicteur. Ce montage se veut être une démonstration des incohérences et contradictions de la campagne de Boycott contre Israël. Pourtant les affirmations sont évasives, énoncées sans preuve ni source citée.



Mais ceci change néanmoins des anathèmes régulièrement portés envers les pro palestiniens à savoir si l'on critique Israël on est antisémite. En cela cet argumentaire est plus intelligent que ce que l'on peut trouver ordinairement. Il convient donc de répondre à chaque argument sans reproduire les mêmes légèretés que nos contradicteurs. Toutes nos réponses sont justifiées et appuyées par des sources vérifiables.

Ce contre-argumentaire pourra servir à tous les militants BDS confrontés à des interlocuteurs mal informés ou de mauvaise foi. 

En raison de sa longueur, nous le publierons en plusieurs parties. Voici la première:

Contrairement à l'Afrique du Sud, les arabes israéliens ont des droits civiques, Israël n'est donc pas un pays d'apartheid.

Il y a bien des partis politiques arabes en Israël : le Parti Démocratique Arabe (le Mada), le Ta'al, la liste arabe unie, le Balad. Ces partis ont des députés à la Knesset, le parlement israélien. Cependant le Comité central israélien des élections a interdit plusieurs fois à ces partis de se présenter aux élections au motif qu'ils ne reconnaissaient pas le caractère juif de l'État d'Israël.

Ce dernier point est crucial pour comprendre la situation en Israël. Les lois fondamentales d'Israël (l'équivalent d'une constitution) impute un caractère juif à l'État. Il n'y a pas de ''nationalité israélienne'' reconnue officiellement mais une ''nationalité juive'' accordé automatiquement à tout immigrant juif avec la citoyenneté israélienne. Les arabes israéliens n'ont que la citoyenneté israélienne. Or la nationalité juive donne des droits et des avantages importants qui sont refusés aux citoyens arabes israéliens, tel, non des moindres, le droit de s'installer en Israël. Ainsi sur 93 % du territoire d'Israël, les arabes n'ont pas le droit d'acheter ou louer de terrain ni de construire.

Les arabes d'Israël ont certes le droit de vote contrairement à leurs homologues noirs d'Afrique du Sud au temps de l'apartheid, mais ce n'est qu'un avantage de pure forme destiné à cautionner l'image démocratique d'Israël.

Les combattants contre l'apartheid ne s'y trompent pas. L'archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, a visité la ''Terre Sainte'' et a dit avoir retrouvé des aspects de l'apartheid sud-africain. Desmond Tutu s'est engagé dans la campagne BDS. Nelson Mandela a, lui, comparé la lutte des palestiniens à celle des noirs sud-africains.

L'apartheid israélien n'est pas identique à l'apartheid sud-africain, mais les inégalités de traitement entre juifs et arabes, ainsi de la non-application du droit au retour des réfugiés palestiniens à l'intérieur des frontières israéliennes sont des éléments constitutifs d'un apartheid.

Sources :

BARGOUTHI Omar, BDS contre l'apartheid et l'occupation de la Palestine,La Fabrique éditions 2010

Centre d'Information sur la Résistance en Palestine Les Palestiniens de l'Intérieur et les élections israéliennes 20 mars 2006 http://www.ism-france.org/analyses/Les-Palestiniens-de-l-Interieur-et-les-elections-israeliennes-article-4472

Israël fournit de l'aide humanitaire à Gaza. Personne n'y souffre de la faim.

Soulignons d'abord le paradoxe de faire le siège d'une région et en même temps d'y envoyer de l'aide humanitaire. Rappelons ensuite que la bande de Gaza est une bande de territoire longue de 41 km et large de 12. 1,6 millions de palestiniens y vivent, ce qui en fait une des plus forte densité de population au monde. Depuis le 17 janvier 2008, Gaza est soumise à un blocus par Israël et l'Égypte en réaction à l'accession au pouvoir du Hamas.

Du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, en représailles à des tirs de roquettes (ou sous prétexte), l'armée israélienne attaque Gaza. L'opération militaire plomb durci provoquera la mort de 1315 personnes dont 895 civils, 410 enfants et 111 femmes. 13 israéliens ont également trouvé la mort durant cette attaque. 21 000 bâtiments civils ont été détruits ou endommagés auxquels s'ajoutent 57 centres médicaux, 51 bâtiments officiels, 59 écoles de l'ONU, 1500 commerces et entreprises artisanales, 20 localités ont vu leur réseaux de distribution d'eau et assainissement détruits.

Israël rappelle sans cesse la petite centaine de camions chargés de dons humanitaires qui ont l'autorisation d'entrer chaque jour à Gaza par les postes-frontières. L'ONU estime que les chargements de cinq cents camions suffiraient tout juste à couvrir le minimum vital des besoins quotidiens de la population civile sous blocus.

Personne ne meurt de la faim à Gaza, mais on y meurt suite à des contaminations dûes à l'eau polluée, on y meurt aussi suite à l'impossibilité de se faire soigner. Entre juin 2007 et juillet 2009 on a enregistré 346 cas mortels à cause de carences des possibilités de soins médicaux. Les patients disposaient des papiers nécessaires pour aller se faire soigner en occident mais Israël les a bloqués aux postes-frontières.

Selon l'Ocha (le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU) en 2009, il y avait à Gaza 42% de la population active au chômage (60% pour les moins de 30 ans); 70% de la population est au-dessous du seuil de pauvreté, plus de 60% en état d'insécurité alimentaire.

Le secrétaire général de l'ONU M. Ban Ki Moon, a déclaré le 3 juin 2010: ''Le blocus de Gaza est contre-productif, intenable et immoral.''

Sources :

ARRIGONI Vittorio, Rester humain à Gaza, scribest 2010

BOLE-RICHARD Michel, L'armée israélienne mise en cause par l'ONU et le CICR, in Le Monde 9 janvier 2009 : http://www.lemonde.fr/la-guerre-de-gaza/article/2009/01/09/l-armee-israelienne-mise-en-cause-par-l-onu-et-le-cicr_1139825_1137859.html#ens_id=1106055

Rapport de l'ONU sur le site du Service de liaisons des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales L'Assemblée générale approuve le rapport Goldstone :http://www.un-ngls.org/spip.php?page=article_fr_s&id_article=1721

La suite demain.

Aucun commentaire: